Jeux intervillages
La journée de jeux intervillages avait été organisée par l’association Sports et Loisirs de chaque village dans un esprit sportif, mais elle se destinait surtout à être festive, conviviale et fédératrice.
Des tracts étaient distribués et des séances d’entrainement programmés afin d’être le plus nombreux et prêts possible pour le jour J (tract de 1992 / tract de 1993).
C’est sous un soleil radieux qu’ont eu lieu les premiers jeux intervillages au Bosquel en 1991 le premier dimanche de septembre, regroupant dans une bonne humeur non contenue les 3 communes de Flers sur noye, Essertaux et Le Bosquel.
Dés 8 heure, les équipes étaient sur le pied de guerre pour se présenter en costume le plus drôle, le plus original ou le plus représentatif de son village.
Ainsi, ont défilé dans l’allégresse dans les rues des 3 communes des Gaulois, des Romains, des Vikings, des marins, des pécheurs, des pirates, une sirène, des explorateurs, etc…
…En compétition aussi, les mascottes et les cris de guerre de chaque équipe donnaient lieu à un classement après un dernier défilé en fin de soirée.
L’ouverture des jeux intervillages était proclamé par le coupage du ruban par les maires des différentes communes.
Les différents prix, représentés par des coupes remises aux capitaines des équipes par les dits Maires ou conseiller général, étaient donnés en fin de soirée.
Esprit sportif ! Oui mais sous réserve de s’amuser !
Jeux d’eau, de vitesse, d’adresse, de force se sont enchainés sous les encouragements du public nombreux .
Les participants de tout age s’y sont donnés à fond.
Le soir, de nombreux convives étaient attendus et un feu d’artifice clôturait cette magnifique journée vers 22h30 !
Les jeux intervillages ont été organisés en 1991 au Bosquel, en 1992 à Flers sur noye, en 1993 à Essertaux et en 1994 au Bosquel.
Le Bosquel a remporté ces jeux au cours de ces 4 années !
Merci à Maurice Ansart pour le partage de ses souvenirs.